Récit des vingt-cinq ans de règne d'Alexandre Ier (1777-1825), petit-fils de Catherine la Grande et vainqueur des armées napoléoniennes. L'auteure analyse la personnalité du tsar, considéré comme un être faible ou un calculateur, ayant participé à l'assassinat de son père, l'empereur Paul, et elle examine également les légendes qui courent sur lui.
A l'occasion du bicentenaire de la campagne de Russie (1812), cet essai s'appuie sur des correspondances, des journaux intimes et des mémoires aussi bien russes que français, et fait la part de la légende pour se rapprocher au plus près de la réalité des faits d'une campagne qui fut un tournant décisif des guerres napoléoniennes et de l'histoire de l'Europe.
L'histoire de l'occupation de Paris par les troupes d'Alexandre Ier après la victoire de la coalition européenne sur la France. A partir d'archives françaises et russes, l'auteure analyse l'impact de ces deux mois de présence russe sur l'histoire culturelle, politique et institutionnelle de la France.